Tutelle et curatelle

Avocate pour toute question de tutelle ou de curatelle à Grenoble

Accompagnement des majeurs dans leur quotidien
OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS

Un avocat en droit de la famille vous assiste et vous défend


Tutelle et curatelle : quelles différences ? Quelques éléments de réponse.
Une mise sous curatelle correspond à une procédure complexe qui demande l’aide d’un avocat. En effet, cela peut engendrer des conflits, voire des litiges, entre le curateur et la personne qui doit être protégée.

La curatelle correspond à un régime d’assistance et de semi-capacité qui permet au majeur de conserver la capacité d’agir par lui-même. Il doit cependant être conseillé et contrôlé pour des actes de la vie civile.

Une mise sous tutelle correspond à une mesure judiciaire servant à protéger une personne majeure. Cette dernière est complètement dépendante de son tuteur, ce qui peut là aussi engendrer de possibles litiges.

Il est donc important d’avoir recours à un avocat pour superviser ce régime de représentation concernant tous les actes de la vie civile du majeur.

Pourquoi faire appel à un avocat pour une demande de tutelle ?


Maître Monique CHASTEAU vous représente devant les juridictions compétentes.
C’est le Juge qui décide des mesures de la tutelle. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas le fonctionnement d’une tutelle, il est bon de faire appel à un avocat. Cela vaut également si la personne à protéger émet un refus concernant la mise sous tutelle, voire trouve la procédure abusive ou infondée.

Lors d’une mise sous tutelle, il est important de faire appel à un avocat, notamment pour la question du patrimoine de la personne à protéger. Maître Monique CHASTEAU vous accompagne pour éviter que le tuteur abuse de sa position.

Il vaut mieux demander l’aide d’un avocat quant à la gestion de la tutelle, tout comme pour en savoir davantage sur la procédure.

Demander un avocat pour une curatelle : dans quelles mesures ?


Faites appel à un avocat en droit de la famille pour en savoir davantage sur la tutelle ou la curatelle.
En ayant recours à un avocat compétent dans la protection des personnes, le patrimoine de la personne devant être protégée court bien moins de risques d’abus. 

Si la personne refuse la mise sous curatelle, l’avocat peut apporter son savoir-faire lors de la procédure. Maître Monique CHASTEAU se charge également de vous renseigner quant au fonctionnement de la curatelle.

Contactez le cabinet de votre professionnelle du droit pour la protection des majeurs ou des mineurs avec la mise en place d’une assistance éducative.
Une mise sous tutelle ou curatelle de l’un de vos proches ?
UN AVOCAT À VOTRE ÉCOUTE
Share by: