Procédures relatives aux enfants

Garde d'enfants à Grenoble votre avocat vous conseille

Un avocat à vos côtés suite à un divorce ou une séparation
SUIVI DE DOSSIER PAR UN AVOCAT

Une procédure pour obtenir la garde de vos enfants suite à une séparation


Tous les choix doivent tenir compte des besoins des enfants afin de les sauvegarder de risques éventuels.
Maître Monique CHASTEAU, avocat en droit de la famille, peut vous accompagner et vous assister pour définir les modalités de la garde d’enfants. Le mode de garde doit tenir compte des intérêts des enfants.

Après une séparation ou un divorce, les parents doivent garantir la sécurité, la santé, l’éducation et la moralité de leurs enfants. Il est donc nécessaire de définir les modalités de garde et l’exercice de l’autorité parentale.

La garde alternée permet aux deux parents de détenir une autorité parentale conjointe sur leurs enfants. Lorsque l’entente des parents n’est pas cordiale, le Juge aux affaires familiales peut être saisi par votre avocat. Le Juge définit l’autorité parentale et la garde des enfants exclusive.

Le contexte familial de vos enfants n’est plus adapté (mauvais traitements, violences, abandon du foyer…), vous pouvez demander le retrait de l’autorité parentale par le biais de votre avocat.

Un avocat pour la garde et l’hébergement de vos enfants


Vous pouvez recourir à un avocat pour vous représenter devant le Juge des affaires familiales pour vos droits de garde et d’hébergement de vos enfants.
Le recours à un avocat permet de vous accompagner dans la garde d’enfants avec la mise en place de la résidence et les modalités de droit de visite ou d’hébergement.

La résidence principale peut être octroyée à l’un des ex-époux, ou les deux. Dans le cadre d’une garde exclusive, le parent n’ayant pas la garde peut obtenir un droit de visite et d’hébergement.

Le droit de visite détermine le lieu de vie de l’enfant, suite à la séparation des parents.

Maître Monique CHASTEAU peut également engager des actions nécessaires pour dénoncer le manquement au respect du droit de visite devant les juridictions compétentes.

Un avocat pour la fixation ou la modification de la pension alimentaire


La mise en place d’une pension alimentaire pour la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.
Lors d’une séparation ou d’un divorce, le parent n’ayant pas la garde exclusive des enfants a l’obligation de verser, de façon régulière, une pension alimentaire permettant le développement, la scolarité et le bien-être de l’enfant.

Le paiement de la pension alimentaire exige une discussion des deux parties. Si aucun accord amiable n’est trouvé, le calcul de la pension alimentaire sera déterminé par le Juge aux affaires familiales.

Lorsque la situation des parents ou des enfants évolue, il devient nécessaire de prévoir une révision du montant établi pour la pension alimentaire.

Changement de ressources, chômage, départ en retraite, changement d’établissement scolaire… : votre avocat peut constituer votre demande de modification de la pension alimentaire.
Autorité parentale, pension alimentaire… : un avocat à votre écoute !
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
Share by: