Protection des personnes

Un avocat pour la protection des personnes mineures ou majeures à Grenoble

L’assistance d’un avocat pour vous protéger
UNE DEMANDE DE PROTECTION

Connaître les différentes mesures pour une sauvegarde de justice


Le recours à un avocat est nécessaire dans le cadre d’une procédure pour la protection et la sauvegarde de justice des personnes majeures ou mineures.
Maître Monique CHASTEAU, avocat en droit de la famille à RIVES et GRENOBLE, intervient dans la protection des personnes avec une sauvegarde de justice.

La sauvegarde de justice consiste en une simple protection juridique du majeur pour accomplir certains actes. Toutefois, la personne majeure conserve toutes ses capacités à gérer son existence.

La mesure de sauvegarde de justice concerne les personnes majeures souffrant d’une altération de leurs facultés mentales ou physiques, d’un affaiblissement dû à l’âge…

Le recours à un avocat est obligatoire dans le cadre d’une mise en place de tutelle ou de curatelle pour la protection des personnes majeures.

Les différentes mesures pour la protection des personnes


La mise en place d’un mandat de protection futur : à quoi ça correspond ?


Nouvelle figure juridique introduite par la loi du 5 mars 2007, elle offre la possibilité d’une construction conventionnelle d’un régime de protection.
Le mandat de protection futur est offert à tous parents d’un enfant, mineur ou majeur, qui souhaite nommer un représentant pour l’enfant hors d’état de manifester sa volonté.

Ce mandat est également proposé dans le cadre d’un régime de tutelle ou de curatelle.

Votre avocat peut aussi intervenir pour la protection des personnes avec la mise en place de mesures : mesure administrative d’accompagnement social personnalisé (MASP) et mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ).

Des mesures de protection pour les enfants mineurs : une assistance éducative


Avocat en droit de la famille, Maître Monique CHASTEAU intervient pour protéger les enfants mineurs, tout comme les personnes majeures.
Faites appel à un professionnel du droit pour la protection des mineurs avec la mise en place d’une mesure d’assistance éducative.

Le Juge des enfants prend des mesures de protection pour les enfants, si ceux-ci sont considérés comme étant en danger dans leur foyer familial.

Il peut mettre en place une mesure d’assistance éducative, une mesure de protection AEMO ou un placement judiciaire de l’enfant.

Prenez rendez-vous avec votre avocat en droit de la famille du Barreau de Grenoble.
Le recours à un avocat pour protéger les personnes majeures ou mineures.
UN RENDEZ-VOUS AU CABINET
Share by: